Vous êtes ici

Thérapie post-traumatique

Par Olivier Perez, Psychologue, Psychothérapeute, Psychanalyste à Bègles près de Bordeaux (33), Talence, Villenave d'Ornon, Gradignan

Psychologue Villenave d'Ornon

Le traumatisme psychique, psychotraumatisme, ou traumatisme psychologique, est un terme désignant un type de dommage causé au psychisme après un événement traumatisant. Il s’agit d’un phénomène d’effraction du psychisme et de débordement de ses défenses par les excitations violentes afférentes à la survenue d’un événement agressant ou menaçant pour la vie ou pour l’intégrité (physique ou psychique) d’un individu qui y est exposé comme victime, comme témoin ou comme acteur.

   Psychologue Talence

Ce choc provoque un stress non assimilable par la personne qui le subit. On parle de traumatisme quand il y a eu confrontation à la mort qu’elle ait été réelle ou imaginaire. On associe souvent psychotraumatisme à situations extrêmes, or on peut parler de traumatisme aussi quand la personne s’est retrouvée dans des situations de tensions prolongées et de peurs. Par exemple, des maladies graves et les traitements et interventions lourdes, consécutifs à ces maladies, peuvent provoquer des psychotraumatismes ou réveiller des psychotraumatismes déjà existants….

Un événement traumatisant peut inclure une seule situation ou un ou plusieurs événements longs et répétés, qui peuvent complètement submerger la capacité de l'individu à intégrer les idées et émotions inculquées lors de cette expérience. Le traumatisme psychique peut conduire à de sérieuses conséquences négatives à long terme.