Vous êtes ici

Le psychologue

 

Préambule : code de déontologie (cliquer)

 

Le psychologue est un professionnel enregistré dans les Agences Régionales de Santé (ARS). Sa pratique est adossée à un code de déontologie. 

Je suis titulaire d'un Master 2 de psychologie que j'ai obtenu à l'université de Paris 10. J'ai exercé au sein d'un hôpital spécialisé avec des prises en charge individuelles et groupales auprès d'un public varié, jeunes et adultes.

Ma formation est marquée par la théorie psychanalytique freudienne. Je suis membre d'une association analytique reconnue par l'Association Psychanalytique Internationale. 

 Psychologue Talence

Quelques repères :


La ou le psychologue est nécessairement détenteur d’un titre universitaire de 3ème cycle, un DESS (Diplôme d’Etudes Scientifiques Spécialisées) ou Master : 5 ans d’études après le bac et une sélection drastique à chaque année d’études ponctuées de stages spécialisés. Ce diplôme doit être enregistré au répertoire ADELI de l'ARS (Agence Régionale de la Santé), aux fins de protection contre l'usurpation de titres universitaires. Le psychologue s’est souvent spécialisé en « psychologie clinique et pathologique ».

Le ou la psychiatre est médecin qui a effectué une spécialisation après son internat. Il ou elle est habilité(e) à diagnostiquer les maladies mentales, à prescrire des médicaments et ses prestations sont partiellement remboursées par la sécurité sociale. 

Les psychothérapeutes. Jusqu'au décret du 20 mai 2010, absolument n'importe qui pouvait se dénommer psychothérapeute, sans aucune formation ni quelque expérience que ce soit. Ce vide législatif a ouvert la porte à nombre d'abus et dérives. Aujourd'hui, passée une période de transition afin que les "vrais" psychothérapeutes puissent faire valoir leurs formations et expérience devant une commission ad hoc qui leur octroiera le titre de psychothérapeute, ce titre sera protégé et ne pourra être porté qu'à conditions de formation théorique et stages, délivrés par des organismes de formation qui auront à se faire connaître.

Le ou la psychanalyste postule, pour l'avoir constaté, l'existence de l'inconscient, partie du psychisme qui tient le principal rôle dans notre existence, dans ce qui "guide" nos pensées conscientes. Cette ou ce psychanalyste doit absolument avoir effectué jusqu'à "un certain terme" sa propre psychanalyse de façon approfondie, durant nombre d'années, avec un psychanalyste expérimenté. Il faut qu'il ait suivi un enseignement psychanalytique et il est bon que le commencement de sa pratique ait été supervisée par un confrère.